Aire de réglage des rétroviseurs pour camions
Le terrain de Transport Gheeraert (à proximité de sortie 7 de la E40 à Loppem) dispose d’une aire de réglage des rétroviseurs. De cette manière, les chauffeurs des camion peuvent régler correctement leurs rétroviseurs. Des rétroviseurs correctement réglés réduisent l’angle mort et diminuent donc le risque d’accidents dûs à l’angle mort.
Le rétroviseur d’angle mort
Le rétroviseur d’angle mort est obligatoire depuis plusieurs années déjà. Ainsi l’espace autour du camion est mieux visible pour le chauffeur, ce qui augmente la sécurité pour les autres usagers de la route. Malgré l’obligation du rétroviseur d’angle mort sur les camions, chaque année, plusieurs accidents mortels se produisent malheureusement en Belgique à cause de cet angle mort.
Les autorités flamandes investissent donc dans la création d’aires de réglage des rétroviseurs. À ces endroits, les chauffeurs de camions peuvent régler précisément le rétroviseur de manière simple.
En quoi consiste une aire de réglage des rétroviseurs ?
Une aire de réglage des rétroviseurs permet de voir les angles morts de rétroviseur au moyen de zones tracées par exemple sur un parking.
Grâce à un tableau d’instructions, le chauffeur sait quelle zone doit être visible dans quel rétroviseur. Un tel réglage doit être fait de manière individuelle, il dépend de la longueur, de la position assise et de l’expérience du chauffeur. Un bon réglage des rétroviseurs permet de rouler de manière plus agréable et peut littéralement sauver des vies. Pour que ce soit clair : ce n’est pas l’employeur qui est responsable du bon réglage des rétroviseurs, mais le chauffeur lui-même, comme pour sa voiture personnelle.